
une expérience éducative, sociale et culturelle,
à l'école du musée

Un réseau de musées partenaires
Depuis 2012, le dispositif "Enfants conférenciers" se déploie dans les collections permanentes et/ou temporaires d'un ensemble de musées partenaires.
Musée des Arts et Métiers
Le dispositif a vu le jour en 2012 grâce à un premier partenariat noué avec le musée des Arts et métiers (Jamila Al-Khatib, Aude Giganon puis Ambre Dousseron).
Le parcours actuel se déploie dans les collections permanentes du département "Construction".
Musée des Arts décoratifs
Le dispositif s’est enrichi d'un partenariat avec le musée des Arts décoratifs en 2014 sous l'impulsion d'Isabelle Grassart puis Alice Postaire- Lemarais.
Le parcours actuel se déploie dans les collections du XVIIIe siècle autour d'une thématique sur la Porte
Musée Rodin - Sites de Paris et site de Meudon
Un partenariat est noué avec le musée Rodin en 2015 (Véronique Garnier et Isabelle Bissière, Elise Schweisguth puis Estelle Guichard).
Deux parcours sont proposés dans les collections permanentes l'un à l'Hôtel Biron à Paris, l'autre dans l'atelier d'Auguste Rodin à Meudon.
Petit Palais
Le Petit Palais devient partenaire des Enfants conférenciers en 2016. Plusieurs parcours s'y sont déployés notamment un parcours "Portrait et Figure". Le format "Résidence Enfants conférenciers" y prend naissance en 2021.
Musée de la Poste
Malgré une fermeture pour travaux, un partenariat est noué en 2017 avec le musée (Hakima Benabderrahmane puis Etienne Chuc). Il inaugure le format "Enfants conférenciers sans frontières".
Actuellement un parcours s'y déploie au sein des collections permanentes.
Maison Victor Hugo
Un partenariat est noué avec la Maison Victor Hugo (mis en place en 2017 (Inga Walc-Bezombes). Un parcours s'y déploie au sein des collections permanantes.
Museum national d'Histoire Naturel
Le Museum devient partenaire des Enfants conférenciers en 2018 (Fabienne Stosic) et un premier parcours est créé au sein de la Grande Galerie de l’Évolution. Suite à la pandémie de Covid 19 le dispositif se déploiera dans les collections de la Galerie de Paléontologie et d'Anatomie comparée (Yannick Bothuan).
Cité de l'Architecture et du Patrimoine
Depuis 2018 un premier parcours se déploie dans la Galerie des Moulages (Marie-Pierre Warnault). Un deuxième parcours s'ajoute depuis 2024 dans la Galerie d'architecture Moderne et Contemporaine.
Le fonctionnement "Parcours croisé" (avec le Château de Vincennes) y sera inauguré.
Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget
En 2018 un parcours Enfants conférenciers voit le jour au sein des collections permanentes du musée de l'Air et de l'espace (Jamila Al-Khatib, Lætitia Miraton puis Delphine Rochelle). Il est dédoublé en 2024 pour pouvoir accueillir davantage de classes sur un format particulier.
Château de Vincennes
Le partenariat avec le Château de Vincennes est inauguré en 2019 (Sophie Arphand, Anton Roiné puis Maia Jardy). Un parcours s'y déploie au sein du monument.
Château de Versailles
Ce partenariat débuté en 2020 (Lucie Manin et Elia Bilocq) se déploie dans les espaces du Château en lui même (Grands Appartements du Roi, Attiques du midi) mais un second parcours intitulé "Deux cents ans de démocratie à Versailles" permet aux Enfants conférenciers de découvrir la Salle du Jeu de Paume et la salle du Congrès du Parlement. S'y sont notamment déroulé deux sessions de remises de propositions de loi à la présidence de la commission des affaires scolaires de l'Assemblée nationale.
Musée de la musique de la Philharmonie de Paris
Le musée de la Musique (Caroline Bugat) intègre de dispositif en 2022 avec un parcours proposé au sein des collections permanentes. Chaque année, une rencontre est organisée avec un musicien autour d'un instrument étudié.
Musée de la Monnaie de Paris
Depuis 2023, le musé de la Monnaie de Paris (Bibiane de Pampelone) propose un parcours au sein des collections permanentes du musée.
Musée national d'Histoire de l'immigration
Un parcours est créé au sein des collections du musée dès sa réouverture en 2023 (Marie Bourdeau, Fanny Morère).
Musée d'Archéologie nationale à St Germain en Laye
Le partenariat avec le musée démarre en 2024 (Hakima Benabderrahmane et Benoît Dercy) sous le format Résidence Enfants conférenciers que deux classes (élémentaire et collège) inaugurent.
Hôtel de la Marine (Centre des Monuments nationaux)
Le partenariat avec le musée démarre en 2024 (Victoria Decoq, Astrid Lefevre, Tiphaine Joyeux) sous le format d'une Résidence Enfants conférenciers.
Conciergerie (Centre des Monuments nationaux)
Le partenariat avec le musée démarre en 2024 (Héloïse Jorri) sous le format d'une Résidence Enfants conférenciers.
Aquarium tropical de la Porte Dorée
Le partenariat avec le musée débute en 2024 (Gabriel Picot, Caroline Landreau) autour d'un parcours ancré dans les collections permanentes du musée.
Centre d'Interprétation de la Pierre de Sprimont (Belgique)
Premier musée hors de France a intégrer le dispositif, le Centre d'Interprétation de la Pierre de Sprimont met en place les Enfants conférenciers (Céline Moureau) depuis 2024.
Metropolitan museum of New York (Etats-Unis)
Le Museum intègre le dispositif en 2024 au format "Enfants conférenciers Sans frontières" mettant en lien élèves new yorkais et parisiens.
../...
En bientôt ...
Partenariats en pause
Trois partenariats se sont mis en pause :
-Musée de Cluny - musée national du Moyen-Âge (initité en 2017 - Anne-Sophie Grassin).
-La Fabuloserie (débuté en 2018 - Agnès Bourbonnais).
-Institut Giacometti (engagé en 2023, Alexandra Bouhellier).